Kastenbaum, M., Vermes, G.(1993, Juin). Enfants de travailleurs migrants : leur rapport a la scolarite est-il specifique ? In Enfance. n°2,
p.p. 169-187.
Titre : | ENFANTS DE TRAVAILLEURS MIGRANTS : LEUR RAPPORT A LA SCOLARITE EST-IL SPECIFIQUE ? |
Auteurs : | M. KASTENBAUM ; G. Vermes |
Type de document : | Article |
Revue : | Enfance (n°2, 1993) |
Format : | P.P. 169-187 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DU LANGAGE ; ANALYSE COMPARATIVE ; APPRENTISSAGE ; ENFANT ; ENQUETE ; IMAGE DE SOI ; IMMIGRE ; Migrant ; MOTIVATION ; SCOLARISATION |
Résumé : | EXISTE-T-IL UNE SPECIFICITE DE LA REPRESENTATION DE SOI CHEZ LES ENFANTS DE TRAVAILLEURS MIGRANTS DU MAGHREB ET DU PORTUGAL PAR RAPPORT A CELLE DES ENFANTS " FRANCAIS " SCOLARISES AVEC EUX ? A PARTIR D' UN QUESTIONNAIRE METTANT EN PREMIER PLAN LES NOTIONS DE SELF, DE MOTIVATION ET D' INTERET SCOLAIRE, IL EST MONTRE QUE LES ENFANTS PRESENTENT UN " SURCROIT DE MOTIVATION ET D' INTERET SCOLAIRE " QUI SEMBLE ASSOCIE A UN SENTIMENT DE DIFFICULTE TEMOIGNANT D' UNE CONSCIENCE DE LEURS PROBLEMES SCOLAIRES. PRESENTATION DES INSTRUMENTS D' OBSERVATION, DES ECHANTILLONS DE SUJETS. |