Brossard, M.(1993, Juin). Un cadre theorique pour aborder l' etude des eleves en situation scolaire. In Enfance. n°2,
p.p. 189-199.
Titre : | UN CADRE THEORIQUE POUR ABORDER L' ETUDE DES ELEVES EN SITUATION SCOLAIRE |
Auteurs : | M. Brossard |
Type de document : | Article |
Revue : | Enfance (n°2, 1993) |
Format : | P.P. 189-199 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DU LANGAGE ; ELEVE ; INTERACTION ; OBSERVATION PEDAGOGIQUE ; PSYCHOLOGIE ; SCOLARITE ; TRANSMISSION SOCIALE |
Résumé : | OBSERVATIONS D' ELEVES EN SITUATION SCOLAIRE A PARTIR DE LA THEORIE SOCIO-HISTORIQUE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN DE VYGOTSKY. 4 THESES SONT PRESENTEES : THESE DE L' EXCENTRATION, THESE DE MEDIATISATION, THESE DES RAPPORTS ENTRE L' INTERPSYCHOLOGIQUE ET L' INTRAPSYCHOLOGIQUE, THESE DE L' INTEGRATION DES ACTIVITES COGNITIVES DANS LES CONTEXTES SOCIAUX. NECESSITE D' ANALYSER : LES CONTEXTES SOCIAUX ET LES SIGNIFICATIONS, LES PARTENAIRES DE L' INTERACTION, LES CONTENUS SUR LESQUELS PORTENT CES INTERACTIONS, LES INTERACTIONS ELLES-MEMES DANS LEUR DEVENIR, LES OPERATIONS CONSTRUITES OU EN COURS DE CONSTRUCTION. NECESSITE POUR TOUTE ANALYSE DE PRENDRE EN COMPTE LA FACON DONT UN ELEVE " FAIT SENS " DU CONTEXTE SCOLAIRE. |