Fenet, F., Selosse, J., Bruel, A., et al.(1993, Septembre). La réparation, une nouvelle mesure éducative. In Union sociale. n°63,
pp. 3-20.
Titre : | La réparation, une nouvelle mesure éducative |
Auteurs : | F. Fenet ; J. Selosse ; A. Bruel ; C. Blatier ; P. Schultz |
Type de document : | Article |
Revue : | Union sociale (n°63, Septembre 1993) |
Format : | pp. 3-20 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DELINQUANCE ; LEGISLATION ; MEDIATION-REPARATION ; MISSION ; TIG |
Résumé : | Dossier analysant la réparation dans le champ éducatif et psychologique. " Le recours à la médiation-réparation procède à la reconnaissance effective de l'existence d'un couple délinquant/victime réunie par un acte agressif" (la localisation ne se fait pas sur le délinquant uniquement). La médiation s'inscrit entre la réparation et le dédommagement. La réparation comporte deux aspects : un aspect restitutif et un aspect de contrition (leur articulation relève du développement du lien mental entre le désir de réparation et la cicatrisation d'une agression par une activité). Dans ce cadre quel est le rôle du tiers médiateur ? L'activité réparatrice s'exerce de deux façons : l'une directe (la réparation se négocie avec la victime, l'autre indirecte (lle s'adresse et s'exerce dans le corps social sous forme d'activité de compensation. Exemple de réparation. Problématique posée : la réparation ne fonctionne-t-elle pas comme mécanisme de défense ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
21486 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |