Bernard, R., François, F., Hambert, H.J., et al.(1993, Juin). L' appropriation d' une langue par l' enfant sourd. In Communautés éducatives. n°83,
p.p. 5-78.
Titre : | L' APPROPRIATION D' UNE LANGUE PAR L' ENFANT SOURD |
Auteurs : | R. Bernard ; F. François ; H-J. Hambert ; M. Groscolas |
Type de document : | Article |
Revue : | Communautés éducatives (n°83, JUIN 1993) |
Format : | P.P. 5-78 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANNEXES XXIV ; APPRENTISSAGE ; BILINGUISME ; LANGUE DES SIGNES ; PRISE EN CHARGE ; SURDITE |
Résumé : | Il apparaît que la plupart de ces établissements affichent une volonté de bilinguisme, dans le sens ou deux langues sont proposées aux enfants sourds. De ce fait, définir précisément le statut de deux langues et des personnels en présence devient primordial. En ce qui concerne la langue des signes : - est-ce un outil d'enseignement ? - est-ce une langue utilisée au niveau de la communication de "couloir" ? - enseigne-t-on la LSF ? - qui peut le faire, qui doit le faire ? en ce qui concerne la langue orale : - ou en sont les pratiques de l' oral pur ? En ce qui concerne les personnels : - formation des collaborateurs sourds dans le domaine de la pédagogie... mais aussi formation des pédagogies entendants ; - rôle primordial de la famille. |