Lecomte, J., Doré, Y., Pacteau, C., et al.(1993, Octobre). Apprendre les arcanes du savoir. In Sciences Humaines. n°32,
p.p. 11-32.
Titre : | APPRENDRE LES ARCANES DU SAVOIR |
Auteurs : | J. Lecomte ; Y. Doré ; C. Pacteau ; A. Giordan ; J-P. Astolfi |
Type de document : | Article |
Revue : | Sciences Humaines (n°32, Octobre 1993) |
Format : | P.P. 11-32 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; ATELIER DE RAISONNEMENT LOGIQUE ; BEHAVIORISME ; COURANT PEDAGOGIQUE ; EDUCABILITE COGNITIVE ; ENSEIGNEMENT ; PROGRAMME D' ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL ; PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE ; REFERENTIEL ; Sociologie de l'éducation ; THEORIE |
Résumé : | Interrogation sur les facteurs essentiels intervenant dans un apprentissage. Les recherches et théories relatives à l' apprentissage se répartissent en 3 grandes catégories : Celles qui mettent l' accent sur le sujet, sur l' environnement, sur l' intéraction entre ces deux éléments ( tableau synthétique de ces catégories ). L' apprentissage s' appuie sur l' expérience propre à chaque individu et a donc un lien étroit avec la mémoire ( réflexion sur le passage du réflexe conditionné à l' intelligence ). La notion de l' habituation est mis en exergue. Présentation de travaux sur l' étude de l' inconscient cognitif ( apprentissage s' effectue hors du champ de la conscience ). Distinction faite entre l' apprentissage et l' enseignement. Tout acte d' apprentissage implique une transformation de ses structures mentales. Interrogation sur la façon dont les élèves apprennent et le contenu de leur apprentissage. Bibliographie et définition de termes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
21305 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |