Barou, J.(1993, Juin). Immigration africaine et action socio-éducative. In Sauvegarde de l'enfance. n°4,
pp. 321-327.
Titre : | Immigration africaine et action socio-éducative |
Auteurs : | J. Barou |
Type de document : | Article |
Revue : | Sauvegarde de l'enfance (n°4, 1993) |
Format : | pp. 321-327 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AFRIQUE ; CULTURE ; EDUCATION ; ENFANT MALTRAITE ; IMMIGRE ; POLYGAMIE ; SOCIALISATION |
Résumé : | Les systèmes éducatifs africains paraissent très satisfaisants dans la mesure où ils permettent un passage harmonieux d' une catégorie d' âge à un autre et évitent les conflits de générations tout en assurant une bonne socialisation de l' enfant. Pour les familles africaines en France, il est souvent difficile de vivre le passage dans un autre univers culturel où les structures familiales sont différentes et où le système éducatif est en grande partie confié à l' école. L' éducation va se faire au niveau d' une famille restreinte qui n' a pas l' habitude de fonctionner ainsi. |