Esterle, M.(1993, Juin). Modeles familiaux differents, leur prise en compte dans l' action educative. In Sauvegarde de l'enfance. n°4,
p.p. 330-339.
Titre : | MODELES FAMILIAUX DIFFERENTS, LEUR PRISE EN COMPTE DANS L' ACTION EDUCATIVE |
Auteurs : | M. Esterle |
Type de document : | Article |
Revue : | Sauvegarde de l'enfance (n°4, 1993) |
Format : | P.P. 330-339 |
Mots-clés : |
Prisme ACCULTURATION ; ACTION EDUCATIVE ; IDENTITE CULTURELLE ; MAGHREB |
Résumé : | L' article porte sur l' importance de la famille élargie dans les communautés maghrébines sur le rôle des différents membres de la famille et les éventuelles contradictions qui peuvent apparaître entre parents et enfants en fonction des aspirations des uns et des autres. La question du " noyau dur culturel " qui porte sur les habitudes culinaires et matrimoniales, ces dernières pouvant être sources de conflits intra-familiaux débordant sur le champ d' action des travailleurs sociaux. Les jeunes d' origine maghrébine construisent des modèles familiaux proches des divers types de famille française tout en restant attachés aux valeurs de leur famille d' origine. Cette troisième voie est trouvée avec plus ou moins de bonheur en fonction de la tolérance familiale et du regard de la société d' accueil. |