Eliard, M.(1993, Septembre). Sociologie et education de condorcet a durkheim. In Revue française de pédagogie. n°104,
p.p. 55-60.
Titre : | SOCIOLOGIE ET EDUCATION DE CONDORCET A DURKHEIM |
Auteurs : | M. Eliard |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°104, JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 1993) |
Format : | P.P. 55-60 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; THEORIE |
Résumé : | Chez Durkheim, la société organique doit, par l' école, inculquer à l' individu les principes moraux susceptibles d' assurer la cohésion et la stabilité sociale. Condorcet, au contraire, esquissait, dans un contexte historique où l' individualisme s' identifiait au mouvement d' émancipation sociale, un plan d' instruction susceptible de permettre le développement de citoyens libres, exerçant pleinement leur rôle " d' acteurs sociaux " autonomes et librement associés. Durkheim faisait davantage confiance à l' éducation morale. Condorcet privilégiait les savoirs et l' intelligence critique parce qu' il travaillait à préparer un avenir de liberté et d' égalité. |