Petit, G.(1992, Avril). L' encadrement, acteur de la formation. In Etudes et expérimentation en formation continue. n°14,
p.p. 25-28.
Titre : | L' ENCADREMENT, ACTEUR DE LA FORMATION |
Auteurs : | G. Petit |
Type de document : | Article |
Revue : | Etudes et expérimentation en formation continue (n°14, MARS-AVRIL 1992) |
Format : | P.P. 25-28 |
Mots-clés : |
Prisme ENTREPRISE ; EVALUATION ; FORMATEUR ; PEDAGOGIE ; ROLE |
Résumé : | Pour les cinq entreprises étudiées, la question est de savoir comment aménager et développer le rôle de l' encadrement dans la formation. Ce rôle semble dépendre de la problématique générale de la formation pour l' entreprise. Trois types ont été dégagés : La formation comme " très intégrée ", la formation comme " une nécessité ", la formation comme une " évidence ". Sont étudiées pour les 5 entreprises les pratiques concernant : - Les processus de formation avec la détermination des besoins individuels et collectifs, la recherche des solutions, l' orientation, l' évaluation de la formation ; - La pédagogie ( les ressources internes, formation et action, la pratique de la formation, développement des membres de l' encadrement, un modèle de formation en entreprise. |