Détail de l'auteur
Auteur E. Prairat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
F. Lorcerie ; S. Guimond ; F. Dhume ; T. Kirszbaum ; M. Guigue ; P. Kahn ; A. Giraud ; E. Prairat ; G. Zoia ; P. Bongrand ; S. Grau |Un an après les attentats contre Charlie Hebdo, ce numéro propose des éléments de réflexion et d'analyse sur les réponses apportées en milieu scolaire dans les jours, semaines et mois qui les ont suivis : quelles ont été la réaction et la nature[...]Article
D. Bertinotti ; M. Sassier ; E. Debarbieux ; A. Cardinet ; E. Prairat ; J. Beillerot ; J-P. Bonafé-Schmitt |Après avoir tracé les contours de la notion de médiation, ce dossier s'intéresse à sa mise en oeuvre dans le champ scolaire, notamment en s'appuyant sur des expérimentations menées. Il s'intéresse également au métier de médiateur dans ses divers[...]Article
C. Gardou ; A. Ployé ; H. Benoit ; V. Barry ; B. Marin ; C. Frétigné ; E. Prairat |Depuis la loi 2005-102, le droit à la scolarisation des enfants handicapés en France est inscrit dans la loi. Ce dossier propose des travaux de recherche et de réflexion sur les dispositifs, méthodes innovants en lien avec les apprenants à besoi[...]Article
Les premières sections de ce texte s'attachent à préciser l'idée d'autorité éducative. Qu'est-ce qui spécifie ce type de relation ? Qu'est-ce qui distingue l'autorité de la persuasion, de la contrainte ? Dans la troisième et la dernière section,[...]Article
M. Vogel ; A. Verjus ; D. Marcelli ; E. Prairat ; C. Barroux ; V. Delarue |Cette partie du colloque aborde la question du "travail parental". Une sociologue propose une définition et une réflexion autour de cette notion. Une politologue démontre que le travail parental est souvent invisible dans les politiques sociales[...]Article
Qu'est ce qu'une sanction éducative ? Pour l'auteur, la sanction a une triple visée politique, car elle rappelle la primauté de loi ; éthique, parce que la transgression participe à la construction du sujet, tout comme l'erreur ; sociale, car el[...]Dvd
Pourquoi s'intéresse-t-on aujourd'hui à la sanction ? Qu'est-ce qui la distingue de la punition ? Quelle évolution des pratiques punitives ? Quelles sont les finalités et les principes constitutifs de la sanction pour qu'elle soit éducative ? Qu[...]Livre
E. Prairat ; J-M. Stébé ; C. Moro ; M. Sachot ; M-J. Grémion ; M. Wesser ; J-P. Bonafé-Schmitt ; H. Ros-Papadoudi | Nancy : Presses Universitaires de Nancy | QUESTIONS D'EDUCATION ET DE FORMATION | 2007Cet ouvrage est consacré à la médiation dans le champ des activités d'enseignement et de formation. Après avoir présenté différentes approches théoriques de la médiation (sociologie, psychologie, sciences de l'éducation), cet ouvrage décline que[...]Article
M. Marcus ; E. Prairat ; M. Kokoreff ; J. Rodriguez ; P. Vienne ; K. Romhild-Benkaaba ; A. Capel ; C. Lefort |Deuxième partie d'un dossier constitué autour de deux axes de réflexion : comment définir la notion de sécurité en matière d'éducation ? quels principes de précaution mettre en place pour la renforcer ? Après avoir replacé le phénomène de la vio[...]Article
Cet article montre que l'école n'est ni la famille ni la cité, c'est un espace intermédiaire, un espace de transition. Un lieu de découvertes et d'expérimentations, lieu d'exercice et de simulation, un lieu ouvert à tous.Livre
Réflexion sur les pratiques punitives et éducatives à partir de leur historique, ainsi qu'une analyse de la sanction dans l'école actuelle, caractérisée par une sorte de tension entre la stratégie de réparation et celle de l'exclusion.Brochure
E. Maheu ; c. Truchis de ; M. Vaillant ; E. Prairat ; T. Pech ; C. Robineau | 2003Ce dossier s'attache dans un premier temps à bien distinguer les châtiments et punitions, qui engendrent soumission et humiliation, des sanctions éducatives. Puis il souligne l'importance et décrit la fonction des sanctions éducatives, aussi bie[...]Livre
Issus de réflexions historiques et philosophiques, ce livre nous montre que la sanction n'est pas nécessairement vouée à être une parenthèse dans le processus éducatif, et que celle-ci appelle un cadre socialisant structurant et une éthique de l[...]Article
Dans la première partie de ce texte, l'auteur décline les différents sens du concept de responsabilité en suivant notamment son glissement du champ juridique vers celui de la philosophie.Dans la seconde partie, après avoir mis en lumière l'origi[...]Article
Dans une première partie, l' auteur ne distingue pas la sanction de la punition. Dans la seconde partie, il développe la notion de sanction éducative et ses caractéristiques.