Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
L. Joselin ; P. Ancet ; C. Zaouche Gaudron ; C. Dayan ; P. Robin |Ce dossier contribue à mieux comprendre les leviers et les obstacles au développement des relations entre pairs, lorsque l'un d'entre eux au moins est en situation de handicap. Après une définition de la notion de pair, une partie des articles p[...]Guide
Série de quatre livrets qui racontent chacun l'histoire de Camille, Kiyan, Louane et Myriam. Ces enfants vivent en famille et fréquentent à temps partiel une crèche, une halte-garderie ou une école maternelle. Ils bénéficient d’un suivi au Camsp[...]Rapport
G. Arnaud-Melchiorre | 2021Plus de 1500 enfants confiés à l'ASE et jeunes majeurs ont été entendus sur les conditions de vie et d'accueil au sein des structures de protection de l'enfance (centres maternels, familles d'accueil, lieux de vie et d'accueil, milieu ouvert etc[...]Article
Adorée par certains enfants et redoutée par d'autres, la cours de récré est souvent l'occasion de s'initier aux pratiques des adultes. Faut-il réguler ce temps ? Est-ce un espace libre ou éducatif ?Article
A la question qu'est ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? les sociologues portent la focale sur le poids du milieu familial, les psychologues insistent sur les ressorts personnels de la performance, les cognitivistes mesurent les intellig[...]Article
Analyse psychologique de la construction de la relation fraternelle.Article
En s'appuyant sur les résultats de trois enquêtes, cet article analyse les liens entre les enfants dans les familles recomposés.Article
Au-delà de sa dimension récréative, la cour de récréation est un lieu de développement des habiletés sociales, soumis à des codes et des usages qui dépendent notamment du genre. Malgré l'apparente liberté, les enfants sont contraints par des int[...]Article
Présentation d'une expérimentation de médiation par les pairs au sein d'un collège, où les élèves régulent eux-mêmes les conflits, et de ses bénéfices qui profitent à tout l'établissement.Article
V. Barry ; A. Ployé ; M. Armagnague ; I. Rigoni |Le système éducatif français connait actuellement un difficile avènement du principe inclusif qui conduit ses acteurs à prendre en compte la diversité de tous les élèves et les besoins d'apprentissages de chacun. Ce dossier présente différents a[...]Livre
Résultats d'une recherche complète sur le placement familial réalisée par l'ONPE qui s'organise en quatre parties. La première confronte la réalité juridique (mesures de protection) et la réalité anthropologique et sociologique de la parentalité[...]Livre
Cet ouvrage présente à la fois des " théories" classiques ; mais aussi des réflexions théoriques et des résultats d' expérience récents. L' objectif est de décrire et de comprendre les liens que tissent les enfants avec leur pair ( parents, entr[...]Livre
S'adressant aux parents et aux acteurs du domaines de l'éducation, ce livre propose une réflexion sur l'importance et la nécessité du respect, ainsi que des moyens pour le transmettre, le rétablir et le maintenir au quotidien dans l'environnemen[...]Article
Apparues au début du XXème Siècle, les républiques d'enfants, étaient le plus souvent mises en ½uvre dans des orphelinats ou autres établissements scolaires. L'une d'elle a recruté Janusz Korczack qui est devenu par la un des membres les plus ac[...]Article
La République de Pologne a proclamé 2012 "Année Janusz Korczak", en commémoration du 100è anniversaire de la création de sa Maison des Orphelins. Qui était ce pédagogue ? Quelle était cette institution ? En quoi son fonctionnement peut-il inspir[...]