Genevois, G.(1992, Septembre). Etho-psychologie des communications et pedagogie (note de synthese). In Revue française de pédagogie. n°100,
p.p. 81-105.
| Titre : | ETHO-PSYCHOLOGIE DES COMMUNICATIONS ET PEDAGOGIE (NOTE DE SYNTHESE) |
| Auteurs : | G. Genevois |
| Type de document : | Article |
| Revue : | Revue française de pédagogie (n°100, JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 1992) |
| Format : | P.P. 81-105 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Prisme COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; COURANT PSYCHOLOGIQUE ; INDIVIDU ; INTERACTION ; SOCIETE ; VIE QUOTIDIENNE |
| Résumé : | Présentation du courant psychologique de l' étho-psychologie, courant disciplinaire créé en 1920 autour des notions de communication et d' interaction. Objet d' étude : intéraction des partenaires dans des situations de vie quotidienne. Mèthode : observation naturaliste des interactions de l' individu dans son milieu social. Idée d' une communication multicanale et plurifonctionnelle. Contexte historico-scientifique de l' étho-psychologie, recherches actuelles sur la communication non-verbale et la place dans le champ pédagogique. |




