Billard, I., Boutet, J., Clot, Y., et al.(1993, Septembre). Comprendre la travail (première partie). In Education permanente. n°116,
172 p.
Titre : | Comprendre la travail (première partie) |
Auteurs : | I. Billard ; J. Boutet ; Y. Clot ; P. Davezies ; C. Dejours |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°116, 1993-3) |
Format : | 172 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACTIVITE ; CONCEPT ; DEFINITION ; FORMATEUR ; REFERENTIEL ; VALEUR |
Résumé : | Les concepts emploi et travail sont souvent confondus. Quels peuvent être les effets - économiques et humains - de projets de gestion de l' emploi ou de qualification professionnelle qui ignorent le contenu réel de l' activité des travailleurs, qui méconnaissent l' intelligence et l' inventivité aux postes de travail , ou négligent de prendre en compte les dimensions de souffrance et de plaisir au travail ? Des disciplines telles que l' ergonomie, la psychodynamique du travail ; la sociolinguistique ( la praxématique et la pragmatique ) fournissent les moyens de la connaissance du contenu et de l' action dans le domaine du travail. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20316 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |