Kellerhals, J., Montandon, C.(1991, Juin). Cohesion familiale et styles d' education. In L'Année sociologique. n°41,
p.p. 229-246.
Titre : | COHESION FAMILIALE ET STYLES D' EDUCATION |
Auteurs : | J. Kellerhals ; C. Montandon |
Type de document : | Article |
Revue : | L'Année sociologique (n°41, 1991) |
Format : | P.P. 229-246 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme EDUCATION ; FAMILLE ; PARENTALITE ; Sociologie de l'éducation |
Résumé : | La synthèse des tendances évoquées dans ce texte permet de dégager trois grands styles éducatifs : - Le style statutaire est composé d' une stricte division du travail, d' une distance considérable entre parents et enfants ; - Le style maternaliste partage avec le premier la division des rôles éducatifs et l' accent sur l' accommodation, ainsi qu' une certaine distance avec les agents extérieurs ; - Le style contractualiste se distingue par une certaine indifférenciation des rôles parentaux par l' accent sur l' autorégulation. |