Ardoino, J., Meyer, N., Universite De Paris Viii, , et al.(1993, Avril). L'approche multiréférentielle en formation et ensciences de l'éducation. In Pratiques de formation. n°25-26,
pp. 1-152.
Titre : | L'approche multiréférentielle en formation et ensciences de l'éducation |
Auteurs : | J. Ardoino ; N. Meyer ; UNIVERSITE DE PARIS VIII ; M. Pagès ; G. Durand ; M. Maffesoli |
Type de document : | Article |
Revue : | Pratiques de formation (n°25-26, AVRIL 1993) |
Format : | pp. 1-152 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme COMPLEXITE ; EPISTEMOLOGIE ; PLURIDISCIPLINARITE ; SCIENCE ; SCIENCES DE L'EDUCATION ; THEORIE |
Résumé : | La perspective multiréférentielle, indispensable à la complexité, souhaite cheminer vers un élargissement épistémologique. " La notion de multiréférentialité peut être comprise comme une indication et une formule toujours à revoir à la lumière de l' expérience, et permettant de rendre compte du travail qui met en oeuvre, d' une manière neuve à chaque fois la convergence des perspectives sur un même objet ". ( G. Lapassade ). |