Bergeret, J.(1993, Octobre). Le passage à l'acte et la violence chez l'enfant et l'adolescent. In Psychologie et éducation. n°14,
pp. 11-24.
Titre : | Le passage à l'acte et la violence chez l'enfant et l'adolescent |
Auteurs : | J. Bergeret |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie et éducation (n°14, SEPTEMBRE-OCTOBRE 1993) |
Format : | pp. 11-24 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; AGRESSIVITE ; ENFANT ; PASSAGE A L'ACTE ; PREVENTION ; VIOLENCE |
Résumé : | L' auteur nous présente quelques pistes sur le problème de la violence et nous invite à réfléchir sur la différence entre agressivité et violence. La violence est d' abord, dans " notre inconscient collectif culturel ", un instinct de vie et de survie, actualisé à l' adolescence, témoigne de carences des identifications, du développement de l' imaginaire et de l' intégration de l' instinct violent chez l' enfant. Il plaide pour une prévention précoce et globale en direction des enfants et dégage plusieurs principes d' une réelle politique de prévention dans le cadre d' une éducation pour la santé, il insiste sur la nécessité d' une " intéraction permanente " entre les enfants, les parents, les enseignants et éducateurs. |