Kammerer, P.(1993, Octobre). Du passage a l' acte aux conduites symboliques et de la delinquance a l' insoumission. In Psychologie et éducation. n°14,
p.p. 25-55.
Titre : | DU PASSAGE A L' ACTE AUX CONDUITES SYMBOLIQUES ET DE LA DELINQUANCE A L' INSOUMISSION |
Auteurs : | P. Kammerer |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie et éducation (n°14, SEPTEMBRE-OCTOBRE 1993) |
Format : | P.P. 25-55 |
Mots-clés : |
Prisme ACTION EDUCATIVE ; DELINQUANCE ; DON ; ETHNOLOGIE ; NARCISSISME ; PASSAGE A L'ACTE ; PSYCHANALYSE ; SYMBOLIQUE |
Résumé : | A travers une expérience éducative qui s' appuie sur les thèmes des conduites symboliques et de la régulation narcissique, il décrit un scénario éducatif ayant pour cadre de référence le don et l' initiation, deux vecteurs théoriques qu' il développe à la fois dans le champ de la psychanalyse et celui de l' ethnologie. Le dispositif proposé met en jeu les dimensions symboliques des étapes d' un voyage qui conduit pour un don humanitaire des jeunes délinquants et leurs éducateurs de Grenoble au Burkina-Faso. |