Sordes, F., Esparbès, S., Tap, P.(1994, Mars). Controle de soi et strategies de developpement : le coping en question. In Psychologie et éducation. n°16,
p.p. 81-96.
Titre : | CONTROLE DE SOI ET STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT : LE COPING EN QUESTION |
Auteurs : | F. Sordes ; S. Esparbès ; P. Tap |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie et éducation (n°16, MARS 1994) |
Format : | P.P. 81-96 |
Mots-clés : |
Prisme EMOTION ; ESTIME DE SOI ; IDENTITE ; MECANISME DE DEFENSE ; STRATEGIE ; STRESS ; THEORIE |
Résumé : | La théorie du coping peut-être perçue comme une théorie du contrôle psychologique. Devant un excès de pression externe ( même s' il ne s' agit du corps qui devient objet externe ), ou devant un excès de pression interne ( conflit, crise, stress, mise à l' épreuve, souffrance ), le sujet adopte des stratégies de coping. Il réagit aux pressions et aux excès de ces pressions en tentant de maîtriser la situation ou en cherchant à contrôler les émotions et à réduire le stress. Les auteurs mettent l' accent sur l' importance des modes de coping décrits : défoulement ou contrôle émotionnel, restructuration cognitive, demande d' aide instrumentale ou affective, addictivité, conversion de soi, retrait mental et comportemental. |