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Le propos de cet ouvrage porte sur le Sourd (avec un grand S, pour distinguer le déficit de la personne) dont le "potentiel d'entendement et de parole existe même s'il ne passe pas par les registres audiophonatoires habituels". La question de sa[...]Article
Avec la loi Handicap du 11 février 2005, il est prévu l'intégration scolaire des enfants sourds et malentendants en milieu ordinaire ou dans des sections spécialisées des établissements scolaires (CLIS ou UPI). Du côté des professionnels du sect[...]Livre
La surdité est un handicap complexe. Les réflexions de l'auteur permettent d'appréhender la réalité des enfants sourds et la complexité de leur rapport au monde. La surdité pose trois grands problèmes théoriques dans les sciences humaines. Le pr[...]Livre
Les auteurs, l'une psychologue et psychothérapeute, l'autre orthophoniste s'appuient sur leur longue expérience à l'hôpital Necker à Paris pour répondre aux questions que les parents se posent à la suite de l'annonce du diagnostic de déficience [...]Article
Présentation du CELEM (Centre d'Education du Langage pour Enfants malentendants). Une SEES (section d'éducation et d'enseignement spécialisé) accueille des enfants de 3 à 13 ans et le SSEFIS (Service de soutien à l'éducation familiale et à l'in[...]Livre
Cet ouvrage réunit les contributions de personnes reconnues dans le monde de la surdité : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, de la lecture et de l'or[...]Livre
La surdité d'un enfant a toujours des conséquences sur l'acquisition du langage. Quel que soit l'âge de l'enfant, l'annonce du diagnostc laisse souvent les parents très inquiets. Ce guide s'adresse aux parents. Il aborde les multiples facettes d[...]Article
Outre, les techniques traditionnelles comme la LSF et LPC, les auteurs se sont attachés à sensibiliser le lecteur aux nouvelles méthodes Makaton et PECS, les plus récemment introduites en France.Article
M. Poussin ; F. Sordes-Ader ; B. Virole ; J. Guigo ; C. Courtin |La déficience auditive concerne, de par sa diversité, environ 4 millions de personnes en France.Ce numéro double est composé de cinq parties :- la première partie aborde le problème de l'intégration et du droit à la différence des personnes atte[...]Guide
Ce guide donne les caractéristiques de l'audition et de la déficience auditive, présente les différents modes et aides de communication (la communication non verbale, la gestualité, la dactylologie, le langage parlé complété (LPC)), la langue de[...]Article
Depuis 15 ans, une école maternelle du XIVe arrondissement de Paris accueille des enfants sourds, en partenariat avec l'Institut national de jeunes sourds : enquête.Article
E. Porte |L'auteur propose une expérience de communication avec des enfants autistes de 9 à 16 ans à l'aide du langage parlé complété et de la langue des signes.Article
Depuis 1975, un nombre important et croissant de jeunes sourds a pu bénéficier de mesures d'intégration scolaire. Dans un même temps, la langue des signes a fait un retour en force dans les établissements et de nouvelles techniques se sont dével[...]Article
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Depuis une quinzaine d' années, le domaine de l' éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l' évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l' éducation audio-orale ne relèvent plus de l' ora[...]