Farzad, M., Martin, D., Deluchey, J.J., et al.(1994, Mars). Les enjeux de la formation. In Paroles et pratiques sociales. n°45,
p.p. 14-36.
Titre : | LES ENJEUX DE LA FORMATION |
Auteurs : | M. Farzad ; D. Martin ; J-J. Deluchey ; P. Tapernoux ; C. Brun |
Type de document : | Article |
Revue : | Paroles et pratiques sociales (n°45, JANVIER-MARS 1994) |
Format : | P.P. 14-36 |
Mots-clés : |
Prisme AUTOFORMATION ; COMPETENCE ; ECRIT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NORME ; PEDAGOGIE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL |
Résumé : | Clarification des enjeux de la formation des travailleurs sociaux autour de réflexions sur les savoirs à enseigner sur les pédagogies utilisées en situation de formation, sur les conditions matérielles des lieux de formation. La formation peut-elle proposer une alternative à la formation de techniciens appliquant des décisions prises par d' autres ? Les technologies d' apprentissage sont essentiellement " centrées sur la consommation du savoir et ne prennent pas en compte les acquis des élèves en formation ". Le travailleurs social peut devenir lui même un acteur permanent ( passage de l' éducateur au formateur ). Mise en avant de la nécessité de mener une réflexion sur les enjeux idéologiques du travail social, sur les contenus professionnels et enfin sur les statuts des personnels. |