Titre : | SEXE ET SCOLARITE |
Auteurs : | J. Rousvoal |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie et éducation (n°17, JUIN 1994) |
Format : | P.P. 11-38 |
Mots-clés : |
Prisme ECHEC SCOLAIRE ; FILLE ; GARCON ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARITE ; SELECTION |
Résumé : | La sociologie de l' éducation a toujours mis en évidence le phénomène de sélection scolaire par l' origine sociale. Une autre dimension de ce phénomène est rarement prise en compte ou considérée avec un certain fatalisme : le sexe de l' enfant. Depuis quelques années, de la maternelle aux enseignements post-baccalauréat, l' échec relatif des garçons est de plus en plus visible. Cet article vise à partir de constats portant sur l' orientation et les niveaux de compétences des filles et des garçons dans notre système éducatif, à cerner les mécanismes responsables de la sélection, à comprendre pourquoi et comment le sexe faible n' est plus ( ou pas ) celui que l' on croit. |