Testart, J., Dumazedier, J., Dolgorouky, H., et al.(1994, Juin). Eduquer : ruptures et enjeux. In Pour. n°142,
139 p.
Titre : | EDUQUER : RUPTURES ET ENJEUX |
Auteurs : | J. Testart ; J. Dumazedier ; H. Dolgorouky ; L. Roussel ; P. Caro |
Type de document : | Article |
Revue : | Pour (n°142, 1994) |
Format : | 139 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACTION EDUCATIVE ; ASSISTANCE SOCIALE ; CITOYENNETE ; CONCEPT ; CULTURE ; DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ; EDUCATION ; EDUCATION SPECIALISEE ; NOUVELLE TECHNOLOGIE ; TRAVAIL |
Résumé : | Vers quelles évolutions tend actuellement l' action éducative spécialisée ? ( perspectives de renouvellement ). Repérage des lieux où peut s' inscrire une crise de l' identité ( nouvelles figures de la famille, dialectique travail-temps libre, maîtrise des savoirs, nouvelles formes de citoyenneté ). Confrontation des praticiens de l' éducation qui analysent la dimension éducative du travail social face aux évolutions technologiques. Analyse du contexte des évolutions du travail social. Etude sur le rapport au vivant, sur le rapport au savoir et à la " technologie de la connaissance " sur le rapport entre le travail et la politique ( citoyenneté-insertion ). Réflexion sur la notion d' assistance sociale ( pourquoi aider l' autre ? ). |