Leblanc, R.(1994, Juin). Pedagogie de la generalisation aupres de l' autisme. In Revue francophone de la déficience intellectuelle. n°1,
p.p. 3-13.
Titre : | PEDAGOGIE DE LA GENERALISATION AUPRES DE L' AUTISME |
Auteurs : | R. Leblanc |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (n°1, JUIN 1994) |
Format : | P.P. 3-13 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; AUTISME ; ENSEIGNEMENT |
Résumé : | Ce texte décrit d' abord les conditions générales qui sont propices à la généralisation d' un apprentissage chez tout apprenant, ensuite chez les apprenants à besoins sociaux et enfin chez la personne autiste. Un deuxième temps aborde les cinq problèmes majeurs rencontrés dans l' enseignement de la généralisation auprès de l' autiste ( résistance au changement, âge mental, réponses inappropriées, traitement des informations, déficits sévères du langage ). Un troisième temps propose des stratégies d' enseignement auprès de l' autiste inspirées par deux perspectives, à savoir la méthode d' enseignement à multiples exemplaires dans des contextes les plus naturels possibles et l' intervention intensive. |