Grimaud, L.(1994, Juin). Le sens du placement : l' ir, une communaute symbolique. In Communautés éducatives. n°87,
p.p. 49-55.
Titre : | LE SENS DU PLACEMENT : L' IR, UNE COMMUNAUTE SYMBOLIQUE |
Auteurs : | L. Grimaud |
Type de document : | Article |
Revue : | Communautés éducatives (n°87, JUIN 1994) |
Format : | P.P. 49-55 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE INSTITUTIONNELLE ; INTERNAT ; PLACEMENT ; PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE ; REFERENT ; RESPONSABILITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT |
Résumé : | Pour l' auteur, le placement a le plus souvent pour projet le passage d' une logique familiale à une logique sociale. La réalisation de ce mouvement qui achemine le jeune vers la responsabilité et l' indépendance, c' est cela qui pose l' acte d' éducation comme un acte politique fondamental au service duquel se tient notamment le soin. La naissance de la responsabilité est une question cruciale dans les pratiques. Le sens de la responsabilité se transmet par relation directe : seule des personnes assument leurs responsabilités de la place symbolique qu' ils occupent, place d' adulte, de parent, d' éducateur... peuvent en transmettre à d' autres le principe. Un jeune ne pourra réellement accéder au sens de la responsabilité qu' à la condition d' être quotidiennement confronté à des référents qui en assument rigoureusement leur part. |