Hess, R.(1993, Novembre). Formation et changement en éducation : la pratique du pilotage. In Pratiques de formation. n°NUMERO SPECIAL,
124 p.
| Titre : | Formation et changement en éducation : la pratique du pilotage |
| Auteurs : | R. Hess |
| Type de document : | Article |
| Revue : | Pratiques de formation (n°NUMERO SPECIAL, NOVEMBRE 1993) |
| Format : | 124 p. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Prisme ANALYSE INSTITUTIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; NEGOCIATION ; PEDAGOGIE INDIVIDUALISEE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; TUTEUR |
| Résumé : | Présentation des pratiques de formation de missions académiques de formation des personnels de l' Education Nationale ( MAFPEN ). Les formations individuelles sont proposées par les MAFPEN. Mais collectivement, les acteurs ( professeurs, parents, élèves, personnels de l' administration ) peuvent aussi demander des formations collectives négociées avec un pilote qui sert de médiateur entre établissements, services et MAFPEN. Le présent ouvrage propose d' évaluer, le mouvement à travers l' analyse de la pratique des pilotes, médiateurs entre les établissemnets et les MAFPEN. |




