Hess, R.(1993, Novembre). Formation et changement en education : la pratique du pilotage. In Pratiques de formation. n°NUMERO SPECIAL,
124 p., bibliogr.
Titre : | FORMATION ET CHANGEMENT EN EDUCATION : LA PRATIQUE DU PILOTAGE |
Auteurs : | R. Hess |
Type de document : | Article |
Revue : | Pratiques de formation (n°NUMERO SPECIAL, NOVEMBRE 1993) |
Format : | 124 P., BIBLIOGR |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE INSTITUTIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; NEGOCIATION ; PEDAGOGIE INDIVIDUALISEE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; TUTEUR |
Résumé : | Présentation des pratiques de formation de missions académiques de formation des personnels de l' Education Nationale ( MAFPEN ). Les formations individuelles sont proposées par les MAFPEN. Mais collectivement, les acteurs ( professeurs, parents, élèves, personnels de l' administration ) peuvent aussi demander des formations collectives négociées avec un pilote qui sert de médiateur entre établissements, services et MAFPEN. Le présent ouvrage propose d' évaluer, le mouvement à travers l' analyse de la pratique des pilotes, médiateurs entre les établissemnets et les MAFPEN. |