Manderscheid, J.C.(1994, Juin). Modeles et principes en education pour la sante. In Revue française de pédagogie. n°107,
p.p. 81-96.
Titre : | MODELES ET PRINCIPES EN EDUCATION POUR LA SANTE |
Auteurs : | J-C. Manderscheid |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°107, AVRIL-MAI-JUIN 1994) |
Format : | P.P. 81-96 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DEFINITION ; EDUCATION A LA SANTE ; MODELE ; PREVENTION |
Résumé : | L' auteur propose une réflexion sur les définitions de la santé et de l' éducation pour la santé. Il présente ensuite quelques modèles en éducation pour la santé qui illustrent les différentes approches possibles : l' action visant l' individu ou le groupe social, la cible étant passive ou participant à l' action. Les modèles nord-américain y sont présentés tels que le " self efficacy " ou le " health belief model ". Mais aussi un modèle original de type socio-politique conçu par J-P. Pagès et l' auteur. Pour finir, un exemple d' utilisation de ces modèles dans une action d' éducation pour la santé réalisée dans le département de l' Hérault. |