Terral, H.(1994, Juin). La psychopedagogie : une discipline vagabonde. In Revue française de pédagogie. n°107,
p.p. 109-121.
Titre : | LA PSYCHOPEDAGOGIE : UNE DISCIPLINE VAGABONDE |
Auteurs : | H. Terral |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°107, AVRIL-MAI-JUIN 1994) |
Format : | P.P. 109-121 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CONCEPT ; ENFANCE INADAPTEE ; ENSEIGNANT ; PSYCHOPEDAGOGIE ; REFERENTIEL ; THEORIE |
Résumé : | Née dans les années 1910, la psychopédagogie a d' abord exprimé le recours de la pédagogie à la psychologie scientifique. Puis, elle a pris une expansion ( polysémique ) dans plusieurs domaines ( formation des maîtres, enfance inadaptée... ) avant de s' effacer brutalement devant la/les didactique(s) durant les année 80. Cette trajectoire soulève deux problèmes : - L' exigence de rigueur conceptuelle ; - La nécessite de théorie(s) intermédiaire(s) ( relation théorique-pratique-Durkheimienne ) dans la formation. |