Roques, M., Gaberan, P., Menchi, P., et al.(1994, Novembre). Formation des éducateurs et lutte des places. In Lien social. n°282,
pp. 5-16.
Titre : | Formation des éducateurs et lutte des places |
Auteurs : | M. Roques ; P. Gaberan ; P. Menchi ; J. Cartry |
Type de document : | Article |
Revue : | Lien social (n°282, 17 NOVEMBRE 1994) |
Format : | pp. 5-16 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme COMPETENCE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FORMATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Compte-rendu du colloque des 13 et 14 octobre 1994 sur la formation des éducateurs à Montpellier. La formation de l' éducateur doit-elle être le résultat d' un programme d' études suivi puis sanctionné par un diplôme précis et reconnu ? Ou doit-elle être le fruit d' une expérience de la vie acquise de préférence dans le milieu que l' on veut aider ? Ou doit-elle tout simplement laisser le terrain libre à des qualités naturelles qui se suffisent à elles-mêmes ? Si la profession d' éducateur veut affirmer son identité et sa survie, il est vital que sur la formation, elle dégage un consensus minimum qui puisse constituer un patrimoine à transmettre aux générations. |