Lobrot, M., Lavenu, D., Florin, A., et al.(1995, Janvier). Ecole : ces enfants qui reussissent. In Le Journal des psychologues. n°123,
p.p. 19-47.
Titre : | ECOLE : CES ENFANTS QUI REUSSISSENT |
Auteurs : | M. Lobrot ; D. Lavenu ; A. Florin ; F. Bak ; J-P. Vidit |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Journal des psychologues (n°123, Décembre 1994 / Janvier 1995) |
Format : | P.P. 19-47 |
Mots-clés : |
Prisme ECOLE ; ENFANT ; REUSSITE SCOLAIRE |
Résumé : | Permettre à chaque élève d' apprendre ce qu' il est apparaît comme un moyen de dépasser le constat statique de l' échec pour accéder à une vision dynamique de la réussite. La mise en place d' une démarche éducative associant un processus d' actualisation des ressources et d' élaboration d' un projet de vie apparaît comme l' une des voies d' accès à une logique de la réussite dont l' enfant est le catalyseur. Le niveau n' agit pas directement sur la réussite scolaire mais détermine en partie les compétences dans la langue maternelle considérées souvent comme une condition de la performance à l' école. L' école dispose dès la maternelle, d' une marge de manoeuvre suffisamment large pour mettre en place un fonctionnement pédagogique stimulant les stratégies de réussite des enfants. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20841 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |