Gillet, J.C.(1994, Octobre). Formations a l' animation ou a l' animaction. In Le Nouveau Mascaret. n°28,
p.p. 26-32.
Titre : | FORMATIONS A L' ANIMATION OU A L' ANIMACTION |
Auteurs : | J-C. Gillet |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Nouveau Mascaret (n°28, OCTOBRE 1994) |
Format : | P.P. 26-32 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; COMPETENCE ; DEFINITION ; FORMATION ; PROFESSION ; PROSPECTIVE ; REPRESENTATION SOCIALE ; ROLE |
Résumé : | Peut-on parler de nouveaux métiers de l' animation ? Analyse dans les discours des institutionnels de la formation à l' animation ( Education Nationale/Jeunesse et Sports/Ministère des Affaires Sociales ) des représentations des enjeux face à la profession d' animateur. Quelles sont les perspectives pour les pratiques de l' animation ? Mise en avant du concept d' animaction. Démonstration par la lecture des petites annonces de la diversification et de l' élargissement des champs d' intervention, des pratiques et publics. Présentation d' une typologie de compétences repérables dans les emplois d' animateur : 1) Les assistants animateurs ayant des compétences relationnelles sur le terrain ; 2) Les animateurs spécialistes d' une technique avec une compétence pédagogique ; 3) Les animateurs généralistes avec des compétences " de médaillon " ( DUT-DEFA ) ; 4) Les gestionnaires d' équipements avec une compétence de direction ; 5) Les agents de développement local et social avec une compétence d' ingénierie. Sont mis en avant de nouveaux enjeux dans lesquels les animateurs vont intervenir : - Problèmes d' accueil et d' intégration ( logement-éducation ) ; - Problèmes d' insertion sociale ; - Problèmes professionnels ( emploi et formation ) ; - Prise en compte des populations marginalisées. |