Migne, J.(1994, Juin). Pedagogie et representations : representations et apprentissage chez les adultes. In Education permanente. n°119,
p.p. 11-31.
Titre : | PEDAGOGIE ET REPRESENTATIONS : REPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES |
Auteurs : | J. Migne |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°119, 1994-2) |
Format : | P.P. 11-31 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DES CONNAISSANCES ; ADULTE ; APPRENTISSAGE ; CONCEPT ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; REPRESENTATION SOCIALE ; ROLE |
Résumé : | Définir une représentation comme un modèle personnel d' organisation des connaissances par rapport à un problème particulier suppose que toute représentation soit représentation de quelque chose ( pas de représentation en soi ), que l' organisation des éléments qui composent la représentation impose plus que les éléments eux-mêmes. La représentation est un mode de connaissance à prédominance figurative tandis que le concept est un noeud de relations défini en termes opératoires. La connaissance scientifique agit par mutation et non par progression linéaire et ce sont les démarches qu' il s' agit de modifier et non les représentations elles-mêmes. NB : Cet article a été publié une première fois en 1970. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20318 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |