Migne, J.(1994, Juin). Les obstacles epistemologiques a la formation des concepts : representations et apprentissage chez les adultes. In Education permanente. n°119,
p.p. 101-124.
Titre : | LES OBSTACLES EPISTEMOLOGIQUES A LA FORMATION DES CONCEPTS : REPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES |
Auteurs : | J. Migne |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°119, 1994-2) |
Format : | P.P. 101-124 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DES CONNAISSANCES ; ADULTE ; APPRENTISSAGE ; CONCEPT ; EPISTEMOLOGIE ; PEDAGOGIE ; SAVOIR ; SCIENCE |
Résumé : | Analyse du concept d' " obstacle épistémologique " chez Bachelard : rôle de l' erreur dans la progression de la connaissance scientifique ; définition de la connaissance scientifique comme connaissance des relations et non plus des qualités substantielles ; la progression scientifique par généralisation dialectique ; etc... Comment se forme un concept ? Des propositions pédagogiques sont tirées des théories explicitées : nécessité pour le formateur de prendre en compte l' existence de connaissances préalables ou de représentations préscientifiques avec lesquelles son enseignement entre en intéraction ; nécessité pour le savant et le formateur d' enseigner ce qu' on a appris pour arriver à le connaître véritablement. Cet article a déjà été publié dans le N0 2 ( 1969 ) de la revue. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20318 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |