Chaix, M.L.(1994, Juin). Des conditions pour apprendre dans les dispositifs de formation ecole-entreprise : representations et apprentissage chez les adultes. In Education permanente. n°119,
p.p. 165-175.
Titre : | DES CONDITIONS POUR APPRENDRE DANS LES DISPOSITIFS DE FORMATION ECOLE-ENTREPRISE : REPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES |
Auteurs : | M-L. Chaix |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°119, 1994-2) |
Format : | P.P. 165-175 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; FORMATION ALTERNEE ; IDENTITE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Les dispositifs de formation école-entreprise sont des lieux privilégiés d' observation de la construction identitaire des générations de la crise dès lors qu' ils précèdent et préparent l' entrée dans la vie professionnelle. Il prennent sens de passage de la vie adolescente à la vie adulte. Les conditions d' apprentissage sont liées à deux processus : - L' " identisation ", c' est-à-dire l' individualisation, la possibilité de construire un savoir en son nom propre ; - L' " identification ", c' est-à-dire la socialisation, la possiblité de s' affilier à les mondes adultes professionnels. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20318 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |