Piriot, M., Charbonnel, P.(1994, Décembre). Tele-visions : signification sociologique de la television, activite de loisir. In Revue française de pédagogie. n°109,
p.p. 79-88.
| Titre : | TELE-VISIONS : SIGNIFICATION SOCIOLOGIQUE DE LA TELEVISION, ACTIVITE DE LOISIR |
| Auteurs : | M. Piriot ; P. Charbonnel |
| Type de document : | Article |
| Revue : | Revue française de pédagogie (n°109, OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 1994) |
| Format : | P.P. 79-88 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DES CONNAISSANCES ; CLASSE SOCIALE ; INEGALITE SCOLAIRE ; TELEVISION ; VALEUR |
| Résumé : | Les programmes de télévision sont-ils la cause de certains comportements déviants chez les jeunes ? La culture éclatée qu' elle propose est-elle un obstacle à la structuration des connaissances ? Il est permis de penser qu' au delà des contenus des programmes, et des valeurs qu' ils diffusent ou inculquent, c' est davantage " l' effet télévision ", phénomène culturel de classe, qui se cumule aux autres sources d' inégalité scolaire, pour renforcer un processus socialement inégalitaire. |




