Le Douaran, P.(1992, Juin). En toile de fond de l' alternance : le partenariat - contribution a la conceptualisation de la notion de partenariat pour la conception et la mise en oeuvre d' un dispositif de formation professionnelle. In Etudes et expérimentation en formation continue. n°15,
p.p. 9-13.
Titre : | EN TOILE DE FOND DE L' ALTERNANCE : LE PARTENARIAT - CONTRIBUTION A LA CONCEPTUALISATION DE LA NOTION DE PARTENARIAT POUR LA CONCEPTION ET LA MISE EN OEUVRE D' UN DISPOSITIF DE FORMATION PROFESSIONNELLE |
Auteurs : | P. Le Douaran |
Type de document : | Article |
Revue : | Etudes et expérimentation en formation continue (n°15, MAI-JUIN 1992) |
Format : | P.P. 9-13 |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; FORMATION ALTERNEE ; METHODE ; NEGOCIATION ; PARTENARIAT ; REFERENTIEL ; STRATEGIE ; TUTORAT |
Résumé : | Quel est le mode de relations entre les acteurs qui élaborent et mettent en oeuvre les structures d' alternance ? Comment conceptualiser la notion omniprésente de partenariat ? Quelles sont les règles de son établissement ? Au delà du triangle stagiaire/centre de formation/entreprise, les relations en jeu sont très complexes. La phase de réalisation et la phase de montage sont les 2 temps dans la mise en place de la formation. Les tâches du stagiaire peuvent être analysées selon trois approches : professionnelle, comportementale, ou par les connaissances. Il y a trois logiques dans le rythme de l' alternance, deux modèles de tuteur. ( bon décryptage de la notion d' alternance et de partenariat ). |