Voisin, A., Aubret, J., Le Douaran, D., et al.(1992, Juin). Personnaliser la formation. In Etudes et expérimentation en formation continue. n°15,
pp. 1-13.
Titre : | Personnaliser la formation |
Auteurs : | A. Voisin ; J. Aubret ; D. Le Douaran ; A. Moisan |
Type de document : | Article |
Revue : | Etudes et expérimentation en formation continue (n°15, MAI-JUIN 1992) |
Format : | pp. 1-13 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AUTOFORMATION ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; FORMATION ALTERNEE ; QUALITE |
Résumé : | Que veut-on du " formé ", de l' " apprenant ", dans ces démarches qui mobilisent des réseaux complexes d' organisations et d' acteurs ? Deux courants de recherche concernent la personnalisation de la formation : l' un concerne les aspirations attentes des individus apprenants, les représentations qu' ils se donnent, les problèmes qu' ils rencontrent ; l' autre plus techniciste a pour thème la rationalisation de l' acte de formation. Comment faire la synthèse pour arriver à un processus de rationalisation du processus éducatif pensée comme un moyen de plus grand développement personnel au service de l' individu ? |