Jouhannaud, J.C.(1994, Juin). Du geste au sens : analyse et evaluation de la relation educative avec l' enfant psychotique. In Revue européenne du handicap mental. n°2,
p.p. 13-25.
Titre : | DU GESTE AU SENS : ANALYSE ET EVALUATION DE LA RELATION EDUCATIVE AVEC L' ENFANT PSYCHOTIQUE |
Auteurs : | J-C. Jouhannaud |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue européenne du handicap mental (n°2, 1994) |
Format : | P.P. 13-25 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CORPS ; EDUCATION ; ESPACE ; EVALUATION ; INTERACTION ; PSYCHOTIQUE ; RELATION EDUCATIVE |
Résumé : | A partir du geste et de l' espace, l' auteur propose une compréhension des échanges psychiques : - Entre les enfants psychotiques ; - Entre eux et les éducatrices chargées de leur éducation quotidienne dans les domaines affectifs, cognitifs et relationnels. Cette compréhension prend appui sur l' examen de la " corporalité " de l' enfant, de l' adulte et du groupe, sur l' observation de la gestualité et de l' utilisation de l' espace de l' ensemble des acteurs, afin de pouvoir évaluer l' éducabilité de l' enfant psychotique. |