Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Le microapprentsisage permet aux salariés de bénéficier, quasiment à la demande, de formations présentées sous la forme de courtes pastilles de 2 à 5 minutes, notamment vidéos, disponibles sur mobile.Article
La question de la mobilité institutionnelle est abordée dans ce dossier par des acteurs, aussi bien des chercheurs que des praticiens ou encore des acteurs sociaux : formateurs pour l'école inclusive, enseignants spécialisés, inspecteurs de l'Ed[...]Livre
Ce livre est produit par le collectif Différent et Compétent RÉSEAU qui œuvre à reconnaître les compétences professionnelles des travailleurs en situation de handicap ou de fragilité accueillis en Esat, IME, SIAE, EA. Son principal objectif est [...]Article
Ce numéro d'Education permanente propose quelques thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes de qualité déjà parus, et de les accompagner d'un texte original de commentaire rédigé par une personn[...]Brochure
Cette fiche présente des ressources (vidéos, articles et ouvrages) pour mieux comprendre l'approche pédagogique "Faire pour apprendre en formation" et l'AFEST (Action de formation en situation de travail).Article
L'organisation apprenante remet au cœur du travail la coopération, l'apprentissage entre pairs, l'analyse collective du travail réalisé. La formation joue un rôle important dans ce changement de pratiques.Article
Ce dossier propose une diversité, tant du point de vue de la manière dont les auteurs appréhendent la thématique "apprendre et se former au travail et par le travail" que par les milieux de travail dans lesquels celle-ci est étudiée. Au sommaire[...]Livre
Cet ouvrage est une synthèse des connaissances et une typologie d'auteurs ayant théorisé la notion de conduite de changement. Pourquoi changer ? Quels sont les mécanismes du changement ? Des repères sont aussi proposés au lecteur sur différentes[...]Article
Ce dossier a pour objectif de contribuer à consolider la notion d'apprenance à partir des travaux qui la mobilisent à ces différents niveaux - et de susciter le débat scientifique et pédagogique. Il est structuré en trois parties : - La première[...]Article
Cet article analyse les processus de changement, de concertation et de prise de décision à l'oeuvre dans une intervention de conseil dont l'objectif est de développer un management fondé sur le modèle de l'organisation apprenante au sein d'une i[...]Livre
3e édition. Ouvrage à destination des managers, hiérarchiques et transversaux. L'auteur évoque les nouvelles méthodes de management après la fin du modèle classique "commandement-contrôle" et la nouvelle place du manager. Il revient sur les évol[...]Livre
Les concepts : rétablissement, inclusion sociale et empowerment sont abordés dans ce livre dans une perspective européenne et internationale. Ces notions contribuent à un nouveau paradigme qui envisagent l'usager de la psychiatrie comme moteur d[...]Livre
Dans le cadre de la réforme de la formation des travailleurs sociaux, la création des sites qualifiants permet d'aborder la formation pratique sous un angle nouveau. Ce guide propose des outils permettant de favoriser l'accueil de stagiaires dan[...]Livre
P. Carré ; A. Moisan ; D. Poisson ; P. Galvani ; P. Cyrot | Paris : PUF | Formation et Pratiques professionnelles | 2010Après un premier ouvrage paru en 1997, les auteurs font l'état des recherches sur le concept d'autoformation et des pratiques qu'il recouvre. Les aspects psychologiques et sociologiques sont abordés, en particulier les motivations à s'autoformer[...]Livre
Ce livre constitue un guide pour une réflexion et des repères pour l'élaboration et la traduction des politiques et des stratégies de direction visant à soutenir la dynamisation des acteurs autant que la préparation et la mise en oeuvre de chang[...]