Rayou, P.(1994, Juin). Lyceen, es-tu la ? approche ethnographique des enjeux et hors-jeux lyceens. In Société française. n°50,
p.p. 6-11.
Titre : | LYCEEN, ES-TU LA ? APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE DES ENJEUX ET HORS-JEUX LYCEENS |
Auteurs : | P. Rayou |
Type de document : | Article |
Revue : | Société française (n°50, AVRIL-MAI-JUIN 1994) |
Format : | P.P. 6-11 |
Mots-clés : |
Prisme ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INTEGRATION ; JEUNE ; LYCEE |
Résumé : | Peut-on parler d' exclusion à propos des lycéens ? Il existe à ce niveau un paradoxe, d' une part, les lycéens n' ont jamais été aussi nombreux, nous sommes passés du lycée de l' élite au lycée de masse, l' institution se représente elle-même de plus en plus comme une réponse à leurs demandes, mais d' autre part, la dévalorisation des titres scolaires, l' augmentation du chômage des jeunes, les sorties sans qualification, relativisent le rôle intégrateur du lycée. Les lycéens ne sont ni dedans ni dehors, et sont plus réticents que résistants à l' emprise scolaire. Ils se trouvent face à un avenir scolaire, en droit totalement ouvert, mais en fait, biaisé par des déterminants sociaux. |