Besse, J.M.(1995, Mars). Diagnostiquer les competences en lecture-ecriture chez des adultes. In Migrants formation. n°100,
p.p. 102-118.
Titre : | DIAGNOSTIQUER LES COMPETENCES EN LECTURE-ECRITURE CHEZ DES ADULTES |
Auteurs : | J-M. Besse |
Type de document : | Article |
Revue : | Migrants formation (n°100, MARS 1995) |
Format : | P.P. 102-118 |
Mots-clés : |
Prisme DIAGNOSTIC ; ECRITURE ; EDUCABILITE COGNITIVE ; ILLETTRISME ; LECTURE ; PEDAGOGIE DES ADULTES |
Résumé : | Le concept d' appropriation du lire-écrire englobe et imprègne l' ensemble des conduites de l' individu relatives à l' écrit, processus individuel et dynamique consolidé par la socialisation. La démarche de diagnostic des modes d' appropriation de l' écrit qui est proposée ici, appuyée sur un outil, permet de présenter pour chaque sujet illettré un profil de compétences mettant l' accent sur les aspects dynamiques et structurels de l' activité cognitive. |