Louvet-schmauss, E.(1994, Septembre). Le role du contexte educatif familial dans l' apprentissage de la lecture-ecriture : etude longitudinale et comparative france-allemagne). In Actes de lecture (Les). n°47,
p.p. 54-61, biblio.
Titre : | LE ROLE DU CONTEXTE EDUCATIF FAMILIAL DANS L' APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE : ETUDE LONGITUDINALE ET COMPARATIVE FRANCE-ALLEMAGNE) |
Auteurs : | E. Louvet-Schmauss |
Type de document : | Article |
Revue : | Actes de lecture (Les) (n°47, SEPTEMBRE 1994) |
Format : | P.P. 54-61, BIBLIO |
Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DES CONNAISSANCES ; ACTIVITE EXTRA-SCOLAIRE ; ECRITURE ; ENFANT ; FAMILLE ; LECTURE |
Résumé : | Cet article rend compte des résultats d' une recherche dont l' objectif était d' appréhender l' impact du contexte éducatif familial sur le développement des compétences en lecture-écriture chez des enfants de 5 à 7 ans dans une perspective de lecturisation. 170 enfants ( français et allemands ) de dernière année préscolaire ont passé une série d' épreuves de lecture-écriture sous forme d' entretiens individuels ( 110 ont été suivis en année élémentaire ) et un questionnaire sur les conceptions et pratiques éducatives vis à vis de l' écrit a été distribué aux parents. Les enfants qui bénéficient en famille d' une approche fonctionnelle de l' écrit ( lecture de livres de jeunesse, fréquentation des bibliothèques... ) élaborent précocement un véritable comportement de lecteur. En revanche, lorsque les parents limitent leur intervention du suivi des devoirs, les enfants abordent l' écrit comme une simple technique scolaire et ne sont pas en mesure de l' intégrer dans leurs pratiques quotidiennes et projets de vie. |