Castaing, M.T.(1995, Mars). Les premices de la communication : l' accompagnement vers l' intentionnalite du signal. In CESAP Informations. n°30,
p.p. 13-20.
Titre : | LES PREMICES DE LA COMMUNICATION : L' ACCOMPAGNEMENT VERS L' INTENTIONNALITE DU SIGNAL |
Auteurs : | M-T. Castaing |
Type de document : | Article |
Revue : | CESAP Informations (n°30, MARS 1995) |
Format : | P.P. 13-20 |
Mots-clés : |
Prisme COMMUNICATION ; POLYHANDICAP |
Résumé : | Une pédagogie de la communication avec les polyhandicapés devra s' appuyer sur un certain nombre d' éléments et de critères relativement bien connus aujourd'hui. La nécessité de structuration qui dans le domaine communicationnel repose sur un certain nombre " d' invariants " relationnels : - La clarté des signaux de communication envoyés à l' enfant ; - La mise en situation signifiante ; - L' accompagnement de la participation ; - L' attente de la réponse et la manifestation qu' elle a été reçue ; - La verbalisation de ce qui se passe ; - L' émission d' hypothèses sur les ressentis de l' enfant ; - La répétition et le maintien de l' offre relationnelle. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
19654 | CERIS | A- Sciences économiques, humaines et sociales | Empruntable | Disponible |