Lenoble, E., Studer, D., Durand, B.(1995, Août). Cadre scolaire - cadre therapeutique. In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. n°7-8,
p.p. 298-303.
Titre : | CADRE SCOLAIRE - CADRE THERAPEUTIQUE |
Auteurs : | E. Lenoble ; D. Studer ; B. Durand |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n°7-8, JUILLET-AOUT 1995) |
Format : | P.P. 298-303 |
Mots-clés : |
Prisme AUTISME ; ENFANT ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PSYCHOSE INFANTILE ; PSYCHOTHERAPIE |
Résumé : | La distinction entre l' accueil thérapeutique d' enfants porteurs de graves troubles psychiques dans des lieux à temps partiel ( CATTP ) et l' accueil de ces mêmes enfants au sein d' une " classe intégrée " proche du lieu de soins, a permis, grâce à un travail d' articulation dynamique, d' ouvrir des possibilités d' évolution intéressante pour les enfants tant au plan thérapeutique qu' au plan des acquisitions scolaires ainsi que d' engager chacun des partenaires au travail de réflexion et d' élaboration à propos des processus de pensée à l' oeuvre chez des enfants dont le fonctionnement mental psychotique entrave généralement leurs capacités d' apprentissage. |