Cosnier, J., Bernard, R., Virole, B.(1995, Juin). Le projet linguistique d'établissement. In Communautés éducatives. n°91,
pp. 5-58.
Titre : | Le projet linguistique d'établissement |
Auteurs : | J. Cosnier ; R. Bernard ; B. Virole |
Type de document : | Article |
Revue : | Communautés éducatives (n°91, JUIN 1995) |
Format : | pp. 5-58 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme COMMUNICATION ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; FORMATION ; LANGAGE PARLE COMPLETE ; LANGUE DES SIGNES ; PROJET PEDAGOGIQUE ; SURDITE |
Résumé : | Dossier très complet sur la communication dans les établissements pour enfants sourds : - Une première partie est consacrée à l' importance de la langue dans la construction de l' individu ; de l' importance de la langue des signes dans la construction du sujet. - Une seconde partie est consacrée à la place du langage parlé complété et du langage des signes, à la formation des enseignants spécialisés, du libre choix des familles, des enseignants sourds, de la pédagogie, du passage à l' écrit. - La dernière partie laisse la place aux parents qui expriment leur point de vue de leur rôle et du projet de l' établissement. |