Schneuwly, B.(1995, Juin). De l' importance de l' enseignement pour le developpement : vygotsky et l' ecole. In Psychologie et éducation. n°21,
p.p. 25-37.
Titre : | DE L' IMPORTANCE DE L' ENSEIGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT : VYGOTSKY ET L' ECOLE |
Auteurs : | B. Schneuwly |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie et éducation (n°21, JUIN 1995) |
Format : | P.P. 25-37 |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; PSYCHOPEDAGOGIE |
Résumé : | Au début de ce siècle s' est développé un puissant mouvement appelé " psychopédagogique " qui prônait l' application de la psychologie à l' école. Pour Vygotsky, au contraire le rapport enseignement/apprentissage et développement à l' âge scolaire constitue la clé pour comprendre le développement de l' enfant. Les caractéristiques mêmes de l' enseignement scolaire, systématicité du programme, organisation en disciplines, seraient les conditions pour permettre aux élèves de construire de nouvelles fonctions psychiques supérieures par un contrôle conscient de certains processus psychiques. |