(2023). n°105 - Décembre 2023 (Bulletin de Les cahiers du travail social, n°105 [01/12/2023]). Besançon : IRTS Franche-Comté.
Titre : | Les cahiers du travail social, n°105 - Décembre 2023 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/12/2023 |
Année de publication : | 2023 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Soutenir la transmission du métier d'assistant familial : une expérimentation du tutorat entre pairs
Rédigé par une étudiante préparant le DEIS, cet article s'intéresse à une expérience menée au sein d'un conseil départemental : la mise en place d'un nouvel outil, le tutorat entre assistants familiaux.
Article
Rédigé par une étudiante préparant le DEIS, cet article revient sur la notion de projet (définition, caractéristiques) et pose cette question : la culture du projet ne finit-elle pas par dénuer de sens certaines projets, notamment dans le secteu[...]
Article
Rédigé par une étudiante préparant le DEIS, cet article s'intéresse à une expérimentation menée dans un département proposant, gratuitement et à tous les parents, dès la sortie de la maternité, 20 heures d'intervention de Techniciens de l'Interv[...]
Article
Les professionnels des services d'action sociale sont au quotidien en prise avec la demande d'aide numérique des usagers. Comment ces professionnels font-ils face à ces nouvelles sollicitations ? Comment se positionnent-ils face aux changements [...]
Article
Qu'en est-il de la réalité des personnes qui retournent au sein de la société après de nombreuses années de détention ? Comment vivent-elles ce retour ? Pour répondre, cet article rédigé par une DEIS en formation, s'appui sur une pratique de qua[...]
Article
Qui sont les jeunes relevant à la fois de la protection de l'enfance et du handicap ? Comment sont-ils accompagnés ? Comment fonctionnent les dispositifs d'appui "protection de l'enfance handicap" ? Comment améliorent-ils la prise en charge de c[...]
Article
Qu'en est-il de la place des personnes en situation de handicap mental dans le choix du type de séjour ou des modalités de vacances dont elles veulent bénéficier ? Les propositions sur catalogues ou sites internet sont-elles rendues accessibles [...]
Article
Rédigé par une étudiante préparant le DEIS, cet article revient sur la définition du handicap cognitif et met en lumière les freins relatifs à sa prise en charge malgré sa reconnaissance par la loi du 11 février 2005.
Article
Comment créer les conditions favorables à la participation dans les établissements médico-sociaux ? En quoi la posture, l'implication des professionnels et des familles sont-elles déterminantes ? Réponses dans cet article rédigé par une étudiant[...]
Article
Ayant réalisé cet article dans le cadre de sa formation DEIS, l'auteure propose un outil, issu d'échanges menés avec des référents laïcité exerçant dans les collectivités territoriales, lors d'une enquête nationale menée en janvier 2023. Il s'ag[...]
Article
Après être revenu sur la notion de "mineurs non accompagnés" et sur les caractéristiques de leur prise en charge, cet article, rédigé par un étudiant en formation DEIS, montre que certains départements proposent des solutions innovantes pour rép[...]
Article
Rédigé par une étudiante en formation DEIS, cet article rappelle les finalités du projet pour l'enfant et son socle législatif. Puis il interroge sa mise en oeuvre et souligne le rôle incontournable du travailleur social ASE.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
32496 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Sorti jusqu'au 25/12/2024 |