Vallade, F.(1995, Juin). Processus cognitifs et prototypes : la pensee sociale des educateurs en formation concernant les adolescents deficients intellectuels. In Sauvegarde de l'enfance. n°2,
p.p. 147-171.
Titre : | PROCESSUS COGNITIFS ET PROTOTYPES : LA PENSEE SOCIALE DES EDUCATEURS EN FORMATION CONCERNANT LES ADOLESCENTS DEFICIENTS INTELLECTUELS |
Auteurs : | F. Vallade |
Type de document : | Article |
Revue : | Sauvegarde de l'enfance (n°2, 1995) |
Format : | P.P. 147-171 |
Mots-clés : |
Prisme DEFICIENCE COGNITIVE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FORMATION ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : | L' objectif est de montrer comment les éducateurs en formation construisent, par catégorisation, des prototypes concernant les adolescents déficients intellectuels dont ils s' occupent. Ils sont ainsi amenés à classer les jeunes déficients intellectuels dans certains espaces sociaux : l' hôpital psychiatrique, le tribunal pour enfants ou le secteur de l' éducation spécialisée. |