Guillemard, J.C.(1995, Septembre). A propos du cinquantieme anniversaire de la psychologie scolaire francaise : passe, present et perspectives pour le xxie siecle. In Psychologie et éducation. n°22,
p.p. 17-35.
Titre : | A PROPOS DU CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE LA PSYCHOLOGIE SCOLAIRE FRANCAISE : PASSE, PRESENT ET PERSPECTIVES POUR LE XXIe SIECLE |
Auteurs : | J-C. Guillemard |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie et éducation (n°22, SEPTEMBRE 1995) |
Format : | P.P. 17-35 |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; CONCEPT ; ECOLE ; PROSPECTIVE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; PSYCHOSOCIOLOGIE |
Résumé : | La psychologie scolaire fut créée en France par H. Wallon. Son concept original fut rapidement abandonné sous la pression des besoins de l' éducation spéciale et des référence à la psycho-pathologie. La clinique individuelle, qu' elle soit d' orientation psychopathologique ou cognitive, continue de traiter les conduites de l' écolier indépendamment de l' environnement. Pour une perspective ambitieuse de la psychologie scolaire au XXIe siècle, la formation et l' organisation de la profession devraient être profondément révisées. |