Perron, R., Klein, J.P., Haag, G., et al.(1995, Novembre). Ces enfants que l'on dit fous. In Le Journal des psychologues. n°132,
pp. 19-57.
Titre : | Ces enfants que l'on dit fous |
Auteurs : | R. Perron ; J-P. Klein ; G. Haag ; M. Arnaud |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Journal des psychologues (n°132, Novembre 1995) |
Format : | pp. 19-57 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AUTISME ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOSE INFANTILE ; PSYCHOTIQUE ; TROUBLE DE LA PERSONNALITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT |
Résumé : | Attribuer à l' enfant le qualificatif de " fou " souligne bien souvent de graves perturbations dans le réseau relationnel. Cette " folie " est-elle le manque d' un environnement familial ou social profondément déséquilibré dont l' enfant serait le révélateur ? L' origine et le traitement des enfants autistes voient s' opposer deux principaux courants : les partisans de l' approche psychanalytique basée sur la lecture des relations interpersonnelles et transgénérationnelles et les tenants de la théorie organique relevant de la génétique et de la neurophysiologie. Eduquer ou soigner ? Quelle que soit l' origine des troubles de la personnalité présentés par l' enfant, la dimension affective et symbolique ne peut être dissociée du développement sensori-moteur ni de l' évolution cognitive. La mise en commun des compétences par une équipe pluridisciplinaire est une des garanties essentielles pour une prise en charge de l' enfant et de sa famille. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20832 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |