Noel, B., Romainville, M., Wolfs, J.L.(1995, Septembre). La metacognition : facettes et pertinence du concept en education. In Revue française de pédagogie. n°112,
p.p. 47-56.
Titre : | LA METACOGNITION : FACETTES ET PERTINENCE DU CONCEPT EN EDUCATION |
Auteurs : | B. Noel ; M. Romainville ; J-L. Wolfs |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°112, JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 1995) |
Format : | P.P. 47-56 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CONCEPT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EDUCABILITE COGNITIVE ; EPISTEMOLOGIE |
Résumé : | Réflexion épistémologique sur le concept de métacognition et une analyse de ses différentes facettes. Les éléments du concept présentent-ils des traits suffisamment communs pour faire partie d' une même classe ? Peut-il être distingué de concepts proches ? Est-il " opérationnalisable " ? Articulable à d' autres concepts du même champ ? Quelle en est la valeur heuristique ? Possède-t-il une valeur explicative ? Peut-il aider à l' action pédagogique ? |